Mots-clefs

, , , , , , , ,

codequantum1Voila encore une autre série inoubliable des années 90 mettant en scène scène Scott Bakula et Dean Stockwell : Code Quantum.

Série américaine en 91 épisodes de 46 minutes, 2 épisodes de 90 minutes et un pilote de 90 minutes, elle est créée par Donald P. Bellisario et diffusée du 26 mars 1989 au 5 mai 1993 aux USA. En France, elle arrive avec beaucoup de retard, à partir du 19 septembre 1993 sur Série Club, pour ensuite débarquer le 25 septembre 1993 sur M6.

Le scénario de la série est génial :

codequantum4Nous sommes en 1995, le docteur Samuel Beckett dit « Sam » est un scientifique de génie qui en terminant une expérience temporelle voit son esprit disparaître dans le passé. Il voyage en fait dans le temps en sautant d’époque en époque, d’endroit en endroit, dans la peau de personnes plus ou moins ordinaires, hommes, femmes, parfois animaux, dans le but de corriger des erreurs plus ou moins graves dans la vie de ces gens. Le gros soucis, c’est que Sam n’a aucun contrôle sur le lieu et la date de son prochain saut dans le temps.codequantum3

Il est aidé fort heureusement par Al Calavicci, un collègue présent sous forme d’hologramme. Al tient dans sa main une sorte de grosse calculatrice « l’Interrogateur » qui le met en contact avec Ziggy, « l’ordinateur hybride parallèle » (dixit le monologue d’introduction de la série), conçu par Sam alors qu’il commençait à travailler sur son projet et qui lui permet par extrapolation d’en savoir un minimum dans le but de remplir sa mission à chaque déplacement temporel.

Lors de ses voyages donc, Sam intègre le corps de personnes, et personne ne peut voir sa véritable identité à part :

  1. Les animaux
  2. Les très jeunes enfants
  3. Les anges
  4. Les personnes sensibles aux ultrasons ou basées sur la même fréquence que Sam
  5. Les personnes proches de la mort
  6. Les personnes dans un état d’ébriété très avancé
  7. Les personnes déficientes mentalement
  8. Les médiums

Non seulement la série a permis de faire encore mieux connaitre les acteurs principaux, mais elle remporta un tel succès qu’elle eu une succession d’invités célèbres comme : Teri Hatcher, Jennifer Aniston, Brooke Shields, Tia Carrere, Kelli Williams, Michael D. Roberts, …

Récompenses

Golden Globe 1990 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dean Stockwell
Golden Globe 1992 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Scott Bakula

Faisant partie des séries les plus populaires, en France il n’y a aucun soucis à trouver une édition DVD. Depuis 2006 il existe des coffrets à l’unité de chaque saison, et depuis 2012 un coffret intégral.

codequantum2

 

Mon opinion personnel maintenant, j’ai beaucoup apprécié la série à l’époque. Son coté novateur et science fiction m’a vraiment fait accrocher. J’ai revu dernièrement des épisodes et je dois dire que le charme opère toujours autant. La série n’a pas bougée d’un poil, et je la conseille même à ceux qui ne l’ont jamais vu, ce qui pourra leur permettre de découvrir une série travaillée, loin de tout ce qui peut se faire maintenant. A abuser sans modération !!!!!!

 

Publicités