Mots-clés

, , , ,

noah1Voici une des personnalités préférée des Français depuis plus de 30 ans maintenant, le célèbre Yannick Noah.

Tennisman et chanteur français, il est  né le 18 mai 1960 à Sedan, dans les Ardennes.

A ses trois ans, en 1963, la famille Noah s’installe à Yaoundé, capitale du Cameroun,  pays dont son père est originaire. Il va y découvrir le tennis dans un pays qui ne possède à l’époque que huit courts, cela deviendra très vite sa passion. En 1971, il se fait remarquer par l’Américain Arthur Ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi du Grand Chelem, en visite dans la capitale, et qui lui offrira sa raquette avant de partir de Yaoundé. À onze ans, Yannick Noah part suivre en France une formation de tennis intensif.

Noah est aujourd’hui père de cinq enfants. D’un premier mariage en 1984 avec Cecilia Rodhe, ancien mannequin de l’Agence Elite et Miss Suède 78, naissent Joakim Noah en 1985 (aujourd’hui joueur professionnel de basketball aux États-Unis, dans l’équipe des Bulls de Chicago), et Yéléna Noah en 1987, mannequin. Il vit en Suisse de 1991 à 1993. Après un divorce, il se remarie en 1995 avec le mannequin Heather Stewart-Whyte, dont il aura deux filles : Eleejah née en 1996 et Jenaye née en 1997. Ils divorcent en 2001. Depuis 2003, Yannick Noah partage sa vie avec Isabelle Camus (fille du producteur Jean-Claude Camus, elle-même productrice, d’Un gars, une fille), qui donne naissance à Joalukas en 2004.

Yannick Noah est membre du International Tennis Hall of Fame depuis le 7 janvier 2005. Le 10 novembre de la même année, Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français lui a remis le Trophée Micheline Ostermeyer. De retour en France, il vit avec sa famille à Feucherolles, puis rejoint New York en 2008 où il savoure son anonymat et se rapproche de sa famille. (Merci Wikipédia)

noah3C’est le 5 juin 1983, devant 18 000 personnes qu’il remporte Rolland Garros  en battant Mats Wilander le tenant du titre. Il reste aujourd’hui le seul Français a l’avoir remporté. En 1984, suite a une pubalgie, son année est gachée et il faudra attendre pour lui 1986 pour le voir accédé au rand de numéro 3 au classement ATP, qui reste encore une fois le meilleur classement pour un joueur Français.

Il arrête sa carrière de joueur en 1991 (473 victoires pour 208 défaites) avant d’effectuer en 1995 et 1996 un retour éclair sur les courts, dernier match en simple en février à Marseille face à Guy Forget et en double à Roland Garros avec Henri Leconte pour son ultime match sur le circuit.

Se reconvertissant en tant que capitaine de l’équipe de France et préparateur mental, il gagne en 1991 la coupe Davis pour remettre le couvert en 1996.

noah2C’est en 1990 qu’il se tourne aussi vers sa deuxième passion : la musique. Sa première chanson, Saga Africa, de l’album Black & What, devient le tube de l’été 1991 bénéficiant de la médiatisation de son interprétation lors de la victoire de la France en Coupe Davis. Suivra l’album Urban Tribu en 1993 avec le succès de Get On Back, et l’album Zam Zam en 1998. Les années 2000 sont bien sur autre chose mais il reste  a ce jour une des personnalités préférée des Français, et va connaitre un succès fou avec sa musique.

Pour moi Noah restera dans la mémoire pour avoir était le premier  a gagner Roland Garros,  puis celui qui aura fait gagner la France en coupe Davis et enfin le chanteur qu’on connait maintenant, avec un titre qui restera dans ma mémoire, Saga Africa. Une grande personnalité donc avec un grand coeur et ayant eu la chance de le rencontrer dans le cadre d’une activité sportive, quelqu’un qui ne se prends pas la tête et surtout qui ne l’a pas grosse comme une pastèque.

 

 

 

Publicités