Mots-clefs

, , , , , , , ,

poleposition3

Allez pour finir la semaine, je vous présente aujourd’hui Pole Position, qui est en plus une production à moitié Française et qui a réussie à s’imposer dans le monde impitoyable des dessins animés dans le milieu des 80’s.

Allons retrouver Luc, Lise, Lisa, Turbo et Zoom …

Comme je l’ai dis lors de la breve présentation, c’est une série télévisée d’animation franco-américaine de « seulement » treize épisodes de 24 minutes, créée par Jean Chalopin et diffusée entre le 15 septembre et le 8 décembre 1984 sur le réseau Américain. En France, la série sera diffusée à partir du 27 mars 1985 sur TF1 dans l’émission Vitamine.

poleposition1Luc et Lise sont frères et soeurs, cascadeurs professionnels qui au début de leurs aventures sont embauchés par une organisation secrète, appelée Pole Position, et dirigée par leur oncle Zacharie. Véritables detectives, ils sont amener à remplir différentes missions, la plus part du temps d’importance gouvernementale, et sont aidés dans leurs taches par deux voitures équipées d’ordinateurs sophistiqués dotés de la parole (Turbo et Zoom) et truffées de gadgets en tous genres.

La série est adapté d’un jeu vidéo de Namco à succès qui porte le même nom, même si on peut encore chercher aujourd’hui le rapport entre les deux 🙂 Elle n’aura droit qu’à 13 épisodes, surement à cause du faible succès qu’elle rencontrera aux USA. Pourtant en France, au même titre que Mask, elle est devenue une série culte, grâce à ses voitures mais aussi son générique qui lui aussi trotte trotte dans la tête.

Épisodes

  1. Le Code (The Code)
  2. Un chien précieux (The Canine Vanishes)
  3. Un poulet qui en savait trop (The Chicken Who Knew Too Much)
  4. Un satellite embarrassant (Strangers on the Ice)
  5. La Course (The Race)
  6. Quatre petits tableaux (The Thirty-Nine Stripes)
  7. Le Mystère du 31C (The Thirty-One Cent Mystery)
  8. Histoire de fantômes (Dial M for Magic)
  9. Économies d’énergie (The Bear Affair)
  10. La Reine de Nicousode (To Clutch a Thief)
  11. Le Secret (The Secret)
  12. Double identité (Shadow of a Trout)
  13. Le Raz-de-marée (The Trouble with Kuma)

poleposition2C’est à mon avis une très bonne série, vraiment trop courte mais avec ses charmes. J’ai à mon avis attrapé le virus des belles voitures à cause de Mask et de Pole Position, mais je ne tente pas de me guerir 🙂 En tout cas c’est toujours avec grand plaisir que je suis les nombreuses rediffusions, et si le coeur vous dis, elle est disponible en DVD chez Déclics Images.

Place au générique cultissime.

 

 

 

Publicités