polaroid3Hier nous parlions de la photographie argentique, et quand on dis photographie à l’ancienne, on est obligatoirement obligé de parler du développement instantané, et donc du bon vieux Polaroid.

polaroid2Le Polaroid, qui tiens son nom de la même marque est un appareil photographique instantané ce qui veut dire qu’il permet d’obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier.

La commercialisation du tout premier appareil remonte à 1948, qui était alors monochrome. Il faudra attendre 1963, pour voir arriver la couleur avec l’invention du film Polacolor. C’est en 1972 qu’on voit débarquer des appareils plus léger, comme le SX-70.

Vous l’avez compris, l’avantage de cet appareil est le développement rapide d’une photo à l’air libre sans passer par un laboratoire. On a en moins de 5 minutes la photo qui apparait, bien pratique pour des souvenirs sur le pouce. Le soucis, c’est d’une part le prix de la cartouche, et de l’autre sa faible capacité.

polaroid1Je me souvient d’avoir eu pour ma communion, mon Polaroid, et j’étais bien content car c’était le top à l’époque. Maintenant, avec l’utilisation du numérique la marque a faillit couler complètement et en 2007 abandonne le procédè de film. En 2010 la marque renait de ses cendres, et on peut de nouveau trouver des films, la vente se faisant uniquement par Internet. Pour les gros gros nostalgiques du procédé, et de nos chères années 🙂

Publicités