Mots-clés

, , , , , , ,

BomberX1Ah …. Bomber X. Très inspirée de la série des années 60, les sentinelles de l’air, cette série est pourtant mise en production début des années 80. Retour sur un petit bijou …

Série télévisée de science-fiction japonaise crée en 1980 et réalisée à base de marionnettes animées, elle se compose de 26 épisodes de 25 minutes. En France, seulement 24 épisodes sortiront, la série étant diffusée à partir du 21 septembre 1983 sur TF1 dans l’émission Vitamine.

L’action prend place en 2999, la troisième guerre interplanétaire viens de s’achever, et la paix est revenue sur Terre. Pourtant aux confins de la galaxie, le Roi Artus, chef suprême de l’Empire Uranor, convoite un pouvoir mystérieux portant le nom de « Force One » qui se trouve sur terre. Un vaisseau impérial surpuissant sous les ordres du Commandant Gorgona et de l’Amiral Carzule attaque et détruit la base avancée de Pluton-Alpha, avant de se tourner vers la Terre. BomberX3 Impuissant, le Bureau de la Défense Terrienne fait appel au Docteur Ben, commandant de la Base Lunaire et concepteur en second du Bombardier X, un croiseur de combat dernier cri ; à l’équipage s’ajoute 3 des plus brillants élèves  des forces de defenses terrienne (Cyril, Héraclès et Léo) afin d’assister le docteur dans sa mission. Une jeune femme à l’origine inconnue du nom de Floriane se joint bientôt à eux, avec son garde du corps Raspoutnik, sorte de gros yéti extraterrestre. L’équipage compte également PP Adamsky, surnommé PPA, un petit robot jaune qui passe son temps à râler et donner des ordres.

La chanson du générique original est Soldier in the Space par le groupe Bow Wow, sortie en single et sur l’album de la série en 1980.

Le générique français lui est interprété par Lionel Leroy. À noter également que les musiques de la série sont sorties à l’époque en 33 tours en France, produit et réalisé par Shuki Levy. Dans ce 33 tours figurent le générique de la série mais également deux chansons, L’attaque de Bomber X interprétée par Marilyne Lahcene et La guerre dans l’espace interprété par Noam Kaniel.

Le générique anglais était quant à lui écrit et interprété par Brian May, guitariste du groupe Queen, qui était lui-même un adepte de la série, d’où un album solo sorti en 1983 sous le nom de Star Fleet Project.

Episodes

01. L’attaque
02. L’otage
03. Force One
04. La base secrète
05. Le vaisseau fantôme
06. Le trou noir
07. Les rescapés du trou noir
08. La colère du roi Artus
09. Le triomphe du mal
10. La mer des arbres
11. Le champ de bataille de l’éternité
12. Le déserteur
13. À la recherche de Force One
14. Le secret de Floriane
15. Le bombardier en perdition
16. Le barrage de mines
17. La planète arc-en-ciel
18. Au secours de Floriane
19. Opération Cyborg
20. Retrouvailles
21. Les heures du desespoir
22. Cible : la Terre
23. La fin de la planète Terre
24. Le siècle nouveau

BomberX2La série n’a pas connu le succès au Japon mais va connaitre hors de ses frontières un véritable succès, surtout en Angleterre. Son succès est du à de nombreux facteurs, notamment l’animation de ses marionnettes, des effets spéciaux et un scénario au top, et un petit clin d’oeil à StarWars, un nouvel espoir que je vous laisse trouver (je vous aide, c’est dans le générique).

Edité en VHS à l’époque, la série a droit à une édition DVD en 2009.

Pour les nostalgiques, ou ceux qui veulent seulement découvrir une série sympa à suivre, n’hesitez surtout pas, elle vaut le coup d’oeil.

On fini comme d’habitude avec le générique, qui lui aussi vaut le coup 🙂

Publicités