Mots-clefs

, , , , , ,

entetienvampire1Années 90, une adaptation au cinéma d’un célèbre roman donne lieu a ce film devenu maintenant lui aussi culte : Entretien avec un vampire.

Film américain réalisé par Neil Jordan, c’est l’adaptation du roman homonyme d’Anne Rice (sorti en 1976). Le film va réunir Brad Pitt et Tom Cruise et sortir dans les salles de cinéma en 1994.

Années 90, dans une chambre d’hôtel de San Francisco, un journaliste enregistre sur son magnétophone la confession d’un vampire vieux de plusieurs siècles.

Louis de Pointe du Lac était un jeune propriétaire de domaine agricole, la Pointe-du-lac, près de La Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle. Après avoir croisé une soir le vampire Lestat, sa vie va s’en trouver a jamais changée, car ce dernier le transforme en vampire. Amusant au début, Louis va vite se lasser, et Lestat décide alors de transformer une fillette : Claudia pour s’assurer la fidélité de Louis.

A partir de la, tout ne sera que trahison, mensonge a travers les siècles, jusqu’au soir de cette interview …

Niveau casting, le film se défends plutot pas mal, jugé par vous même :

entetienvampire2

Tom Cruise  : Lestat de Lioncourt
Brad Pitt : Louis de Pointe du Lac
Kirsten Dunst : Claudia
Antonio Banderas : Armand
Christian Slater : Daniel Malloy

Le film a rapporté 223 664 608 $ au box-office mondial (dont 105 264 608 $ aux États-Unis), arrivant à la 9e place du box-office en 1994, il a connu donc un énorme succès.

Récompenses (merci Wikipédia)

  • BAFTA Awards de la meilleure photographie et de la meilleure direction artistique en 1995.
  • Saturn Awards des meilleurs costumes (Sandy Powell), du meilleur film d’horreur, des meilleurs maquillages (Rick Baker et Ve Neill) et de la meilleure jeune actrice (Kirsten Dunst) en 1995.
  • MTV Movie awards du meilleur acteur pour Brad Pitt et de la révélation féminine pour Kirsten Dunst en 1995.
  • Ruban d’argent des meilleurs décors en 1995.
  • International Horror Guild Award du meilleur film en 1995.
  • Prix du plus mauvais couple (Tom Cruise et Brad Pitt) lors des Razzie Awards 1995.

Nominations

  • Oscar de la meilleure direction artistique (Dante Ferretti et Francesca Lo Schiavo) et de la meilleure musique (Elliot Goldenthal), en 1995.
  • Golden Globes de la meilleure musique et du meilleur second rôle féminin (Kirsten Dunst) en 1995.
  • BAFTA Awards des meilleurs costumes et du meilleur maquillage en 1995.
  • Saturn Awards du meilleur acteur (Tom Cruise et Brad Pitt), meilleur réalisateur, meilleurs maquillages (Stan Winston et Michèle Burke) et meilleure musique en 1995.
  • Prix Hugo du meilleur film en 1995.
  • MTV Movie Awards du meilleur film, du meilleur méchant (Tom Cruise) et du meilleur duo à l’écran (Brad Pitt et Tom Cruise) en 1995.

entetienvampire3Un film qui est donc une nouvelle fois caractéristique de la période année 90, mais qu’il est toujours bon de revoir, de par son scénario, mais aussi sa réalisation qui le place encore maintenant dans le podium du genre vampirique.

Publicités