Mots-clefs

, , ,

mainsontlaparole2Ce matin je remonte encore loin dans le temps, juste un peu avant 1980 pour la première de cette émission qui vivra jusqu’a la fin de Récré A2 : Mes mains ont la parole.

Mes mains ont la parole est une émission de télévision française destinée au jeune public sourd et malentendant. Présentée par Marie-Thérèse L’Huillier dès sa création, elle sera diffusée de janvier 1979 à juin 1988 sur Antenne 2 dans le cadre de Récré A2. En 1986 Philippe Galant remplace Marie Thérèse L’Huillier.

C’est Danielle Bouvet, docteur en Sciences de la communication, qui va lancé cette idée et permettre à la France entière de découvrir une personne sourde s’exprimant en plein écran en langage des signes. mainsontlaparole1

Toujours souriante, la jeune conteuse raconte donc dans sa langue des histoires de contes et légendes pour les enfants, et commence toujours par : « Regardez, regardez mes mains. Elles vont vous raconter une histoire. L’histoire… ».

La voix off féminine, Céline Monsarrat, est la pour traduire en direct l’histoire qui est conté.

C’est à la disparition de Récré A2 en Juin 1988 qu’on doit l’arrêt de l’émission.

Une émission qui aura été novatrice, aussi bien dans son approche (première fois qu’une personne sourde et malentendante s’exprime hors d’un petit cadre), que pour le public auquel à l’origine elle est destinée. Moi je me souviens être émerveillé par  ces histoires que j’attendai avec grande impatience. Depuis sa disparition, aucune chaine n’a retenté l’expérience et je trouve cela dommage …

