Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Mardi Cinéma n’était pas une simple émission de télévision sur le cinéma, c’était une véritable invitation au voyage au cœur du septième art.

Chaque mardi soir sur Antenne 2, pendant près de sept ans (12 Janvier 1982 jusqu’au 7 Juin 1988), Pierre Tchernia et Jacques Rouland nous transportaient dans les méandres de l’histoire du cinéma, nous faisant découvrir des chefs-d’œuvre méconnus, des anecdotes savoureuses et des personnalités fascinantes.

L’alchimie entre Pierre Tchernia et Jacques Rouland était l’un des ingrédients clés du succès de Mardi Cinéma. Tchernia, érudit et pince-sans-rire, incarnait la figure du critique exigeant mais toujours bienveillant. Rouland, quant à lui, apportait sa fougue et son enthousiasme communicatif, contaminant le public par sa passion pour le cinéma.

Un menu riche et varié

Mardi Cinéma ne se contentait pas de chroniquer l’actualité cinématographique. L’émission proposait un menu riche et varié, s’adressant à un public large et curieux. On y trouvait après la diffusion du premier film :

  • Des critiques de films: Tchernia et Rouland décortiquaient les films récents avec leur humour et leur finesse d’analyse, n’hésitant pas à émettre des critiques acerbes mais toujours argumentées.
  • Des interviews: Des réalisateurs de renom, des acteurs talentueux et d’autres figures du monde du cinéma se succédaient sur le plateau, partageant leurs expériences et leur vision du septième art.
  • Des dossiers thématiques: L’émission consacrait régulièrement des épisodes à des thématiques précises, comme l’histoire du cinéma français, les comédies musicales ou les films de gangsters.
  • Des jeux: Les téléspectateurs étaient régulièrement invités à participer à des jeux-questionnaires sur le cinéma, testant leurs connaissances et enrichissant leur culture cinématographique.

L’une des séquences les plus connues de l’émission est l’interview catastrophe d’Anémone, ivre, venue présenter son film avec Thierry Lhermitte, Le Mariage du siècle, en octobre 1985.

Mardi Cinéma a joué un rôle important dans la démocratisation de la culture cinématographique en France. L’émission a permis à un large public de découvrir l’histoire du cinéma, de comprendre les différents genres cinématographiques et d’apprécier des films de tous horizons.

Mardi Cinéma a cessé d’être diffusée en 1988, et même si elle est revenue entre 2016 et 2018 (présentation de Laurent Ruquier), elle réalisa des scores tellement faible qu’elle s’arrêta brusquement. De nombreuses archives de l’émission originale sont disponibles en ligne et continuent de ravir les fans.

Si vous êtes un cinéphile averti en quête d’une plongée passionnante dans l’univers du septième art, Mardi Cinéma est une émission à ne pas manquer. Vous y trouverez des réflexions profondes sur le cinéma, des anecdotes savoureuses et des rencontres inoubliables avec des personnalités fascinantes. Laissez-vous transporter par la passion de Pierre Tchernia et Jacques Rouland et redécouvrez la magie du cinéma.